Couverture_catalogue_La_Machine

Ce catalogue accompagne La machine qui enseignait des airs oiseaux, une exposition thématique à grand déploiement qui regroupait 34 artistes de Montréal et de ses environs, autant de la relève qu’établis. Elle est le résultat de recherches entreprises autour de la notion du « langage incorporé » : l’ancrage du langage dans les corps. Plus précisément, la façon dont divers processus de transmission et traduction de connaissances, de mémoire et d’affects se déploient à la frontière de la corporalité et de dispositifs techniques. Dans un monde souvent décrit comme dématérialisé, qu’en-est-il des fonctions empathiques du langage ? Comment la plasticité de la subjectivité trouve-t-elle écho dans la matérialité et la plasticité des œuvres-mêmes?

Il comprend des contributions de : Krista Geneviève Lynes, professeure au Département de communications de l’Université Concordia, qui propose dans ces pages un remarquable essai sur la notion de reprise [recovery]; l’artiste Raymond Boisjoly, qui a réalisé pour l’occasion un essai visuel composé de fac-similés de sources textuelles, qui dialoguent par le fond et la forme avec les thèmes abordés dans l’exposition; et de neuf auteurs qui ont généreusement accepté l’invitation à produire un court texte de réponse aux œuvres proposées et le cadre thématique de l’exposition : Nicole Brossard, Marie-Andrée Gill, Rawi Hage, Symon Henri, Joana Joachim, Michael Nardone, Madeleine Thien, Maude Veilleux et Jacob Wren.

Conception Graphique : Feed

Auteur(s) :
Sous la direction de Mark Lanctôt et François LeTourneux
Éditeur(s) :
Musée d’art contemporain de Montréal
Année :
2021
ISBN :
978-2-552-6547-3
Format :
Catalogue : 286 pages, 108 illustrations, 31 × 23 cm
Recueil : 44 pages