Le Musée d’art contemporain de Montréal présente La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, une exposition rassemblant plus d’une trentaine d’artistes et d’intervenants de Montréal et des environs.
Suivez le conservateur et co-commissaire Mark Lanctôt dans les salles du Musée pour un aperçu de ce qui vous attend dans cette exposition !
Cette exposition s’est construite suivant une trame thématique assez ouverte, autour d’un intérêt pour l’inscription du langage dans les corps, les gestes et la matière. Plus précisément nous souhaitions explorer la façon dont les objets et les techniques employés par ce « langage incorporé » peuvent agir à titre d’interfaces, permettant le passage d’affects et de connaissances entre les individus et les époques.
Cette piste de réflexion a beaucoup évolué au cours du processus de recherche. Nos nombreuses rencontres avec les artistes et une grande diversité d’intervenants en ont orienté et précisé les termes. Elles ont découpé dans le champ des pratiques un sous-ensemble de conversations et de rapprochements possédant leur logique propre, que nous avons tenté de suivre et de mettre en valeur dans l’exposition, la publication et l’ensemble des activités qui les accompagnent.
– Les commissaires, Mark Lanctôt et François LeTourneux
Artistes : Vikky Alexander, Trevor Baird, Thomas Bégin, Simon Belleau, Scott Benesiinaabandan, Sandeep Bhagwati, Jacques Bilodeau, Rosika Desnoyers, Mara Eagle, Surabhi Ghosh, Carla Hemlock, Kristan Horton, Sheena Hoszko, Isuma, Kelly Jazvac, Suzanne Kite, Moridja Kitenge Banza, Karen Kraven, Marlon Kroll, Nicolas Lachance, Yen-Chao Lin, Anne Low, Luanne Martineau, Manuel Mathieu, N.E. Thing Co, Jérôme Nadeau, Isabelle Pauwels, Guillaume Adjutor Provost, Walter Scott, Erin Shirreff, Eve Tagny, Samuel Walker, Nico Williams, Thea Yabut.
Présenté en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), chœur, parle à travers la vie est un programme de film conçu par l’universitaire, écrivain et conservateur indépendant Ronald Rose-Antoinette dans le cadre de l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, une exposition regroupant quelques trente artistes et collectifs présentée au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 25 avril, 2021. Ronald Rose-Antoinette fera l’objet d’une Carte blanche dans le cadre de la 39e édition du FIFA. Informations à suivre sur lefifa.com.
Avec une série de baladodiffusions coordonnée par Daisy Desrosiers, commissaire invitée.
L’exposition est accompagnée d’une publication regroupant un essai de Krista Lynes, de courts textes signés par Nicole Brossard, Marie-Andrée Gill, Rawi Hage, Symon Henry, Joana Joachim, Michael Nardone, Madeleine Thien, Maude Veilleux, Jacob Wren, et un recueil colligé par Raymond Boisjoly comprenant des extraits de textes de Maya Deren, Jeanne Favret-Saada, Branden Hookway, Alfred Jarry, Catherine Malabou, Ferdinand de Saussure et Michel Serres.