Inclusion en action
Un programme destiné à toute personne en situation de handicap
Depuis septembre 2018, le service éducatif du MAC offre des activités innovantes, de manière continue. Des Autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes immigrantes ou en situation de vulnérabilité ont eu l’occasion de découvrir un lieu culturel et de l’investir d’une manière singulière et hautement créative.
Se positionnant comme un centre de convergence axé sur l’apprentissage, la découverte, l’innovation et l’inclusion, le MAC vise, par son programme Inclusion en action, à faire tomber les préjugés et les stéréotypes tout en permettant de vivre une relation privilégiée avec des œuvres d’art contemporain et d’utiliser le Musée comme point d’ancrage et source d’inspiration.
Dans le cadre d’Inclusion en action, le MAC offre une gamme de services et de programmes destinés à toutes les personnes en situation de handicap.
L’offre éducative se décline en cinq volets :
- Visites interprétées en langue des signes québécoise (LSQ)
- Visites interprétées en langue des signes américaine (American Sign Language, ASL)
- Voir autrement
Ce programme destiné aux personnes ayant une perte de vision permet aux participants d’apprivoiser l’art contemporain et d’éveiller leur curiosité pour les démarches inventives d’artistes : par l’expression plastique, ils auront l’occasion de prolonger leur expérience esthétique. - Parcourir autrement
Tout au long de l’année, en lien avec les expositions à l’affiche au Musée, nous offrons des visites interactives et des ateliers de création adaptés aux particularités de chacun. - Photovoice – imaginons le musée autrement
Photovoice est une méthode de recherche-action participative qui utilise la photographie et le dialogue de groupe comme moyen d’inclure tous les citoyens à propos d’enjeux qui les touchent. Dans ce cas-ci, Photovoice est surtout utilisé pour amplifier la voix des personnes en situation de handicap.
Les activités sont gratuites et ont lieu en français, en anglais, en LSQ ou en ASL en fonction des participants. Notez qu’il vous faut réserver deux semaines à l’avance.
Renseignements et réservations :
Charlotte Jacob-Maguire, coordonnatrice à l’offre éducative et au développement de publics ayant des besoins particuliers
Tél. : 514 847-6230
[email protected] pour tout commentaire, question ou suggestion
Vous pouvez également réserver à l’aide du formulaire
Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’accessibilité : https://macm.org/renseignements/accessibilite/
Un médiateur viendra à votre rencontre 15 minutes avant le début de l’activité.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d’action découlant de la nouvelle Politique culturelle du Québec.