Abondement illustrée, cette monographie présente un bilan critique de la peinture de l’artiste montréalais en présentant plus de 70 œuvres majeures réalisées à partir du milieu des années 1990, incluant une série de tableaux récents, conçus spécialement pour l’exposition. L’œuvre de Pierre Dorion relance toute une réflexion sur l’histoire et le statut même de la peinture. L’artiste s’interroge, par son intérêt historique pour le développement du médium, sur les liens que peut entretenir la peinture avec d’autres médias ou approches plus contemporaines comme l’installation, les technologies numériques et surtout les techniques de l’image, dont la photographie. Au cours des trente dernières années, Pierre Dorion a fait l’objet de nombreuses expositions et participé à plusieurs manifestations artistiques dont Aurora Borealis en 1985 et l’édition 1992 des Cent jours d’art contemporain de Montréal. Ses œuvres font partie des collections des grands musées canadiens parmi lesquels on compte le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée National des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal.

Auteur(s) :
Mark Lanctôt, David Dietcher, Stephen Horne
Éditeur(s) :
Musée d'art contemporain de Montréal
Année :
2012
ISBN :
978-2-551-25321-0
Format :
160 pages, 80 ill. coul. 32 x 22 cm souple
Langue(s) :
Français/anglais