L’artiste montréalais a capté l’attention de milieu artistique international avec son projet photographique, The Nine Eyes of Google Street View, une collection des centaines d’images judicieusement tirées des blogues et des recherches sur Internet. Explorateur et archiviste de la culture Web, Jon Rafman examine la nature changeante de l’identité personnelle au sein d’une société contemporaine. L’ensemble de sa production, qui intègre vidéos, installations, sculptures, photographies et peinture, interroge les limites du virtuel et du réel, de l’historique et du personnel, de la mémoire et du subjectif. En combinant des éléments provenant des mondes matériels et virtuels, Rafman souligne l’aisance avec laquelle la traduction entre ces deux langages s’effectue, modelant par le fait même notre perception de nous-même ainsi que la façon dont nous établissons un contact avec notre environnement. Le travail de l’artiste, en questionnant les limites entre ces deux sphères d’idées, semble s’inscrire dans un tiers espace indéterminé, singulier quoique familier. Cette première monographie, publiée tôt dans la carrière de l’artiste, témoigne de la pertinence de sa pratique. En français et anglais.

Auteur(s) :
Mark Lanctôt, Sandra Rafman
Éditeur(s) :
Musée d'art contemporain de Montréal
Année :
Juin 2015
ISBN :
9782551256877
ISSN :
1234567777
Format :
192 pages, ill coul. 24 x 17 cm rigide
Langue(s) :
Français/anglais