Plus de 100 000 $ pour le MAC
C’était le grand retour des Printemps du MAC, présentés par Banque Nationale vendredi dernier à l’Auberge Saint-Gabriel. Les billets se sont vendus en un temps record et ce sont plus de 800 convives qui se sont rassemblé·e·s lors de cette célébration de l’art contemporain ! La 14e édition de cette soirée-bénéfice, intitulée Hasard Bazar, a été couronnée de succès et c’est plus de 100 000 $ qui ont pu être amassés afin de soutenir le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).
Ce fut un privilège pour la Fondation du MAC et le comité des Printemps de compter sur le précieux appui de Julie Snyder à titre de présidente d’honneur. Par sa passion contagieuse, elle a entre autres permis de faire rayonner le Musée auprès de sa communauté !
Une expérience surréaliste unique : Hasard Bazar
Reconnus pour leur ambiance festive spectaculaire, leur faune branchée et à l’avant-garde des tendances, célébrant la liberté d’expression et l’inclusion des genres et des styles, les Printemps du MAC ont été fidèles à leur réputation. Les participant.e.s de l’événement Hasard Bazar ont arboré des looks à la fois glam et surréalistes avec diamants, paillettes, masques, coiffures colorées et maquillages extravagants. De son côté, Julie Snyder a arboré un majestueux collier de la Maison Schiaparelli.
Sous la co-présidence de Francis Guindon (Quartz Co. et Want Les Essentiels) et Lysandre Laferrière (Magil Construction), la direction artistique de Nikolaos Lerakis (Duvernois) et la production et gestion d’événement d’Allison Forbes (Raisonnables), les participant·e·s en ont eu plein la vue ! L’événement immersif a permis aux convives de vivre des expériences inoubliables, dont un atelier créatif inspiré de l’exposition de Mika Rottenberg élaboré par le Musée, une station de retouche maquillage ornée de fleurs par Lancôme, partenaire beauté officiel de la soirée, et un grandiose photomaton onirique présenté par la Banque Nationale. Ils ont été plongé·e·s dans des décors fantasmagoriques où l’on ne distinguait plus l’hallucination de la réalité, et ce, dans des espaces tels le Purgatoire, la salle Atlantis et la salle des Rêves. Des personnages incarnés par des performeurs.es de Projet Sanctuaire ont créé la surprise et le mystère dans la foule grâce à leur jeu et en remettant des cartes énigmatiques pour faire déplacer les invité·e·s dans les différentes pièces de l’auberge. En plus des différents comptoirs des restaurants et des bars, les participants ont pu danser au son des DJs Mélodie Wronski, Julie Anne, The Neighbors, Guillaume Michaud et Kiari, en plus d’apprécier une performance d’opéra de Pierre Heault.
L’encan de la soirée, présenté par BLG, a connu un succès fulgurant et a permis d’amasser plus de 45 000 $. Il était possible de miser sur 34 lots dont ceux de 20 artistes canadien·ne·s. Les participant·e·s ont pu voir en exposition les œuvres de Frances Adair Mckenzie, Club de dessin Montréal, Lan Florence Yee, Dan Climan, Mati Contal, Mara Eagle, Berirouche Feddal, Maryse Goudreau, Paul Hardy, Xavier Harper, Clara Jorisch, Laurent Lévesque, Alexandra Levasseur, Samuel Pasquier, Alexandre Pépin, Simon Petepiece, Julie Roch Cuerrier, Édith Sévigny-Martel, Mégane Voghell et Tess Roby. Afin de soutenir les artistes, 30% de la somme récoltée par la vente des œuvres leur est remise. Pour une troisième année, l’encan a été commissarié par Erika Del Vecchio (Pierre François Ouellette Art contemporain).
Remerciements
La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal tient à remercier chaleureusement Julie Snyder qui a généreusement accepté la présidence d’honneur et les partenaires de l’événement : tout particulièrement la Banque Nationale, présentateur des Printemps et grand commanditaire des événements de la Fondation. De plus, la Fondation remercie ses commanditaires : Printemps – Bombardier et Lancôme, Equinox – BLG, Deloitte, Pur Vodka, Romeo’s gin, Sélection Fréchette et Solstice – Blakes, OPI x Élégenza. Merci également aux participant.e.s VIP : Banque Nationale, Blakes, Gowling WLG, Groupe Proaction, LCM avocats, Magil Construction, MoFAT Management, Charlotte-May Mondoux-Fournier et Productions J. La Fondation remercie également tous les partenaires biens et services de leur précieux soutien.