Le nouveau MAC
Inspirante, lumineuse et pertinente, la proposition de Saucier + Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes, sélectionnée à l’unanimité par le jury en 2018, se traduira par une construction résolument contemporaine en parfaite cohérence avec la raison d’être du Musée. Avec cette transformation, le MAC se lance, visionnaire et vivant, dans un nouveau chapitre de son histoire et continue sur sa lancée pour embrasser tout son potentiel.
Le nouveau MAC sera exceptionnel. Le MAC transformé sera une démonstration visible et prestigieuse du savoir-faire artistique québécois, autant par son contenu que par son architecture. Il offrira une expérience incomparable aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Un lieu, à la fine pointe de la technologie, entièrement pensé pour exposer l’art contemporain sous toutes ses formes.
La superficie d’espaces d’exposition sera doublée pour mettre plus en valeur la collection nationale. Actuellement, seul 1% de la collection est accessible au public. Le nouveau MAC offrira une surface d’exposition plus large, versatile et entièrement repensée pour s’adapter à toutes les formes que prendra l’art contemporain… du futur.
Les faits saillants du MAC transformé :
- Près de 100% d’augmentation des espaces et salles d’exposition.
- Chaque espace, des halls aux zones de circulation, a été repensé pour mettre en valeur l’art contemporain
- Espaces éducatifs nouveaux et agrandis
- Une façade extérieure qui a été transformée par l’agrandissement de l’entrée principale et la zone ajoutée au 2e étage.
- L’optimisation de la salle multimédia Beverly-Webster-Rolph
- Nouveaux espaces pour la boutique MAC, dont une librairie et un café.
« Grâce aux efforts déployés par le MAC pour dynamiser son offre et vivifier sa présence, on sent maintenant un engouement important et renouvelé pour l’art contemporain. Avec cette transformation, nous pourrons proposer un lieu digne des attentes du public. Montréal aura enfin un joyau à la hauteur de ses ambitions, de sa réputation et de son importance artistique »
— John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC
La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
La Fondation poursuit sa campagne de financement pour financer le projet de transformation MAC. L’investissement dans le MAC produit des résultats économiques, culturels et touristiques importants.
Partenaires et donateurs
De nos jours, les musées sont connus pour être de puissants leviers de développement économique qui jouent un rôle essentiel dans la croissance d’une ville. Le secteur des affaires comprend l’importance de soutenir les futurs projets d’institutions comme le MAC.
Avec l’amélioration et la diversification des sources de revenus du MAC, ainsi que les efforts remarquables de la Fondation et des gouvernements, le succès du grand projet est presque certain.