« L’espace oublié » auquel renvoie le titre anglais, c’est l’océan, dont la surface est une immense aire de transit pour près de 90 % du commerce mondial, c’est-à-dire 100 000 navires quasi invisibles et un million et demi de marins unissant le monde à travers le mouvement des marchandises. Le conteneur, inventé dans les années 1950, s’est imposé en quelques décennies comme le plus important dispositif du transport maritime. Le film-essai The Forgotten Space suit, de port en port, les déplacements des navires.

À signaler

Allan Sekula et Noël Burch, les deux créateurs du film-essai The Forgotten Space sont les co-lauréats du Prix spécial du jury de la section Orizzonti du Festival de Venise, 2010.

Biographie

Photographe, écrivain, réalisateur et théoricien de l’art, Allan Sekula est né en 1951 à Erie, en Pennsylvanie ; il est décédé en 2013 à Los Angeles. Il étudie à l’Université de San Diego où il suit les cours de Herbert Marcuse. Sekula poursuit une démarche critique des mécanismes du capitalisme et publie de nombreux écrits, dont Fish Story, 1995, une fresque de l’économie maritime mondiale composée de photographies et de textes. Américain d’origine, né à San Francisco en 1932, Noël Burch est connu pour ses nombreux écrits théoriques sur le cinéma compilés dans La lucarne de l’Infini ou Theory of Film Practice. Il a réalisé six autres films et, depuis 1951, vit et travaille en France.

The Forgotten Space, 2010, a remporté le Prix du Jury de la section Orizzonti du Festival de Venise 2010.

The Forgotten Space
Réalisation Allan Sekula et Noël Burch
Pays-Bas, 2010
Narration : Allan Sekula
Avec l’aimable permission d’Icarus Films

Commissarié par : Louise Simard