Survol majeur des 30 dernières années, Braver le monumental est la plus grande exposition jamais présentée sur le travail de l’artiste canadienne Rebecca Belmore. Elle comprend un riche corpus d’œuvres incluant sculptures, installations, photographies et vidéos, dont certaines basées sur des performances.
Ses œuvres abordent avec infiniment de beauté, de sensibilité et de résilience nos relations problématiques avec le territoire, la situation des femmes, les événements historiques et la violence continue envers les peuples autochtones.
L’une des artistes d’art contemporain canadiennes les plus célébrées et les plus marquantes, Rebecca Belmore a commencé à travailler comme artiste de la performance à la fin des années 1980. Cette discipline d’immédiateté et de présence continue d’influer sur sa pratique diversifiée. Son travail traite de crises et de conflits liés aux changements climatiques, à l’accès à l’eau, à l’utilisation des terres, aux problèmes d’itinérance, de migrations et de déplacements humains. Dans Braver le monumental, l’artiste présente une collection d’images viscérales qui abordent les questions pressantes de notre époque.
L’exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et commissariée par Wanda Nanibush, conservatrice de l’art autochtone. La présentation au MAC est organisée par Lesley Johnstone, conservatrice et chef des expositions et de l’éducation.
Le MAC remercie sincèrement Terres en vues dans le cadre de son partenariat avec le festival Présence autochtone (4 au 16 août 2019). Le Musée remercie également ses partenaires média La Presse et The Gazette.