L’exposition regroupe neuf artistes reconnus sur la scène internationale, canadienne et québécoise.
La première partie s’ouvre sur un tableau exceptionnel de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Il s’agit de Die Fraüen der Antike (Les Femmes de l’Antiquité), 1999, issu de la série du même nom.Ce sera l’occasion pour les visiteurs de revoir une œuvre de cet artiste acclamé cet hiver par plus de 71 000 personnes.L’œuvre côtoie l’installation vidéographique TV Buddha III : Mc Luhan’s Grave, 1984, de Nam June Paik, pionnier de l’art vidéo qui nous a quittés plus tôt cette année et les photographies d’Angela Grauerholz, Lessing, 1992, et de Jeff Wall, Citizen, 1996.
La seconde partie réunit The Forgotten Gesture no. 6, 1976, de Ron Martin, Black Plank, 1965-1968, de John McCracken, Le Corps du ciel, 1992 deGeneviève Cadieux, Coaxal Planck Density, 1999 de Marc Quinn et In Extenso de Roland Poulin, 2006.
Toutes les œuvres présentées dans l’exposition se nourrissent aux sources mêmes de l’histoire et de l’existence. L’exposition La Collection a été mise sur pied par Josée Bélisle, conservatrice responsable de la collection permanente du Musée. À propos des œuvres rassemblées, elle écrit : « Tour à tour sobres et spectaculaires, concises et lyriques, ces œuvres éminemment substantielles nous transportent littéralement au cœur des choses. » Par leur approche philosophique et esthétique, les œuvres constituent un espace de contemplation, tout comme le Jardin de sculptures à l’extérieur.