Organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée régional de Rimouski, cette exposition réunit trois importantes installations vidéo réalisées par Lynne Marsh : Camera Opera (2008), Stadium-Final Cut (2008) et Ballroom (2004).

Ces trois œuvres constituent un ensemble hautement cohérent où sont explorés l’inscription du corps dans des environnements architecturaux strictement codifiés, le féminin dans des espaces théâtraux et de représentation, de même que les frontières floues entre réel et virtuel, matériel et fantasmatique. Tournée respectivement sur le plateau d’une émission d’actualité sur le réseau n-tv à Berlin, dans l’Olympiastadion récemment rénové à Berlin et au Rivoli Ballroom à South London, chaque œuvre, grâce à un travail très précis de la caméra et à une trame sonore particulière, démontre la maîtrise Marsh. Chacune met en scène une unique figure féminine qui anime l’architecture par ses mouvements ou par le biais d’une rotation circulaire de la caméra. Camera Opera est présentée sur des moniteurs sur pied, Stadium est installée dans un environnement avec fauteuils qui rappelle une salle de cinéma, alors que Ballroom est une projection unique de grandes dimensions.

Lynne Marsh a étudié à l’Université Concordia et partage maintenant son temps entre Berlin et Londres. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths’ College à Londres et est présentement chargée de cours à l’université de Hertfordshire. Elle est connue pour ses projections vidéo en boucle qui explorent l’idée de l’avatar (LA, 2003, Screeners, 2002, Calling, 2000, Venus… I see blue, 1998) et pour ses installations spectaculaires (Crater, 2005, et Volcano, 2006).

Catalogue

La présente exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue de 64 pages, abondamment illustré, avec des textes des commissaires Lesley Johnstone et Bernard Lamarche.

Commissarié par : Lesley Johnstone et Bernard Lamarche