Depuis leur rencontre en 2000, Lizzie Fitch et Ryan Trecartin ont mis en œuvre une pratique artistique collaborative qui comprend vidéo, sculpture, son et installation. Leurs œuvres pointent l’immatérialité des échanges et des relations interpersonnelles qui caractérise notre ère ainsi que l’auto-performativité quotidienne qui peuple le Web. Ils dirigent notre attention de manière probante vers ce moment où les liens entre technologies et humanité auraient franchi un cap, sans que les effets d’un tel changement ontologique soient encore évalués en profondeur. Comme l’a dit Trecartin : « J’aime l’idée de technologie et de culture évoluant plus rapidement que la compréhension de ces médias par le public. »
Priority Innfield est un « théâtre sculptural » composé de quatre films. Ces films (Junior War, Comma Boat, CENTER JENNY et Item Falls—tous de 2013) déferlent à un rythme effréné et sans relâche. Tournés dans un style direct, quasi amateur, ils explorent les impacts que peuvent avoir les technologies de l’information sur la communication, le langage et l’identité et présentent un barrage d’images frénétiques, de répliques absurdes, de poses et de mouvements exacerbés, puisés dans une culture basée sur une constante performativité.
En présentant leurs films sous forme d’installations, Lizzie Fitch et Ryan Trecartin créent une expérience fluide et ouverte dans un espace uni et isolé du reste du monde — qui souligne mieux les glissements phénoménologiques et sémantiques au coeur de leurs œuvres.