Recoupant sculpture, performance et vidéo, la présente exposition propose un parcours qui permet aux visiteurs de se familiariser avec les grands courants de la pratique récente de l’artiste française Lili Reynaud-Dewar (née en 1975 à La Rochelle, vit et travaille à Grenoble), une artiste qui, depuis près de 20 ans, crée des environnements et des situations dans lesquels elle utilise son propre corps, ainsi que celui des autres, pour évoquer la vulnérabilité et l’empowerment associés aux actes de prise de position publique.
LILI REYNAUD-DEWAR au MAC
Cette exposition rassemble pour la première fois plus d’une trentaine de ses vidéos produits au fil des années dans lesquels elle danse, le corp peint, dans les espaces des musées, des centres d’exposition et des résidences d’artistes qui l’ont invitée.
Ces vidéos sont accompagnés par une série d’autoportraits en aluminium poli, récemment entamée par l’artiste. Chaque saison (ou à peu près), de nouveaux moulages de son corps sont réalisés à l’échelle 1:1, représentant l’artiste assise par terre. Ces sculptures sont intimement liées à la série de vidéos de danse. Comme ceux-ci, elles fonctionnent comme des répétitions d’un même geste exécuté dans des contextes différents.
L’exposition est complétée par l’installation vidéo chorale (quatre projections en simultanée) Rome, 1er et 2 novembre 1975 (2019-2021), initiée par Lili Reynaud-Dewar lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome. Un retour sur les dernières heures du cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini, l’œuvre reconstitue sa dernière interview et les circonstances entourant son assassinat, avec la collaboration d’une vingtaine de proches de l’artiste qui y incarnent le cinéaste et son compagnon le jeune Giuseppe Pelosi.
Biographie
Lili Reynaud-Dewar est professeure à la Haute École d’art et de design Genève. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Australie, a été présenté lors d’innombrables expositions collectives et a intégré de nombreuses collections, dont celles du Centre Pompidou, du MoMA, de la Fondation Pinault, du Cnap, du Capc, ainsi que plusieurs Frac. Elle est la lauréate du Prix Marcel-Duchamp 2021.