Les projections publiques de Krzysztof Wodiczko animent les monuments et les bâtiments publics grâce à leur mouvement physique expressif alliant images et paroles de citoyens marginalisés : sans-abri, immigrants, survivants de violence domestique et vétérans de guerre. Homeless Projection: Place des Arts est une nouvelle projection in situ à grande échelle dans laquelle les corps et les voix des sans-abri du quartier habiteront la surface à plusieurs niveaux du Théâtre Maisonneuve.
Travaillant en étroite collaboration avec la St. Michael’s Mission et d’autres organismes communautaires, Wodiczko offre aux sans-abri un espace où ils peuvent parler de leurs expériences, raconter leurs histoires et exprimer leurs peurs et leurs désirs, nous donnant ainsi un portrait plus intime de la vie des sans-abri. Parce que ces témoignages orchestrés sont projetés sur un théâtre, les participants deviennent à la fois des spectateurs de la culture officielle et des acteurs jouant dans leur propre salle, à partir du scénario de leur propre vécu. Le visage changeant des villes, de plus en plus abandonnées aux intérêts commerciaux et à la privatisation de l’espace public, a un impact très lourd sur les personnes marginalisées qui vivent au centre-ville; en donnant la parole à ceux et celles qui sont visibles mais qui ne sont pas toujours écoutés, Wodiczko ouvre un espace démocratique pour l’expression sociale.
Biographie
Krzysztof Wodiczko vit et travaille à New York, Boston et Varsovie. Il a réalisé plus de quatre-vingts projections publiques de ce type en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Autriche, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en Irlande du Nord, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse. En même temps, il a conçu et mis en pratique une série d’instruments et de véhicules nomades avec des opérateurs sans-abri, immigrants et vétérans de guerre dont ceux-ci se servent pour survivre et communiquer. Wodiczko s’est mérité le Hiroshima Art Prize en 1998 pour sa contribution, en tant qu’artiste international, à la paix dans le monde, et il a représenté le Canada et la Pologne à la Biennale de Venise. Il est professeur en art, design et domaine public à la Harvard Graduate School of Design.
Collection du Musée d’art contemporain de Montréal
Une coproduction du Musée d’art contemporain de Montréal, du Quartier des spectacles et du Centre PHI, en collaboration avec la St. Michael’s Mission
Présentée dans le cadre de BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward)
Conférence Krzysztof Wodiczko – Looking Up: Cities of Monuments and Cities of Strangers