Inspirée des jardins zen japonais, la nouvelle série intitulée Écrans réunit neuf éléments de très grandes dimensions magistralement déployés dans l’espace de l’exposition. L’artiste poursuit la réflexion amorcée dans l’exposition L’Envers des apparences présentée au Musée en 2005.

Réalisées à partir d’imprimés du quotidien (cahiers de papier à dessin, revues d’art Artforum, affiches, mangas, cahiers à colorier, annuaires Pages jaunes et cartes routières), ces œuvres sont apposées directement sur le mur et par conséquent éphémères. Elles seront détruites au moment du démontage suivant la volonté de l’artiste. 

Jérôme Fortin convoque la répétition du geste, la patience et la lenteur. L’artiste élabore ainsi un inlassable travail de pliage et de collage, projetant en murales des écrans de papier, érigeant la sérialité au rang de fascination. En quelques mots, la commissaire de l’exposition Sandra Grant Marchand résume la démarche de l’artiste : « Nous parlons d’un parcours conjuguant l’expérience visuelle de l’œuvre définie par sa matérialité avec celle, contemplative, de l’œuvre investie d’une qualité d’immatérialité. » Ces écrans donnent lieu à des espaces picturaux dans lesquels le spectateur se perd.

Commissarié par : Sandra Grant Marchand