Cette nouvelle exposition de la Collection consacrée aux dessins et œuvres sur papier nous permet de mettre en lumière des propositions dessinées qui méritent d’être vues (et re-vues) pour leurs qualités esthétiques et, à l’occasion, historiquement incontestables. Elle nous permet également de réaffirmer avec force l’actualité et le pouvoir expressif de ce médium littéralement sans âge.
Ils sortent rarement de leur réserve. Ils sont fragiles et, par-dessus tout, sensibles à la lumière. Le Musée d’art contemporain de Montréal présente Dessins de la Collection du 29 octobre 2005 au 3 janvier 2006, une toute nouvelle exposition présentée dans les salles de la collection permanente.
Les œuvres sur papier constituent pas moins de la moitié des 7 000 œuvres de la Collection du Musée. L’exposition, qui rassemble 130 d’œuvres d’une centaine d’artistes, permet de réaffirmer avec force l’actualité et le pouvoir expressif de ce médium littéralement sans âge. Les regroupements mettent en lumière les figures marquantes de l’histoire de l’art contemporain et l’interprétation des grands genres de la tradition picturale : nature morte, portrait, paysage, scène de genre. On y retrouvera entre autres le jeu des cadavres exquis d’Alfred Pellan, Jean Benoît, Mimi Parent et Jean Léonard; des paysages de John Lyman; la gestuelle nerveuse des Jean-Paul Riopelle et Fernand Leduc et celle structurée des Jauran, Guido Molinari et Claude Tousignant. Art conceptuel, minimalisme américain, hybridité des pratiques actuelles ne sont pas en reste. On y retrouve, pour n’en nommer que quelques-uns, les dessins de Mel Bochner, Melvin Charney, Paterson Ewen, Betty Goodwin, Roland Poulin, Rober Racine, Michael Snow et Irene F. Whittome