Premier bilan de l’œuvre du jeune artiste de Vancouver, cette exposition rassemble une sélection d’œuvres réalisées au cours de la dernière décennie, soit depuis ses premières sculptures jusqu’à ses plus récentes installations.

On peut dire que l’art de Brian Jungen se nourrit à la fois de l’observation analytique, et parfois humoristique, de la culture de consommation contemporaine et du lien ancestral de l’artiste avec la nation Dane-zaa du nord de la Colombie-Britannique. On retrouve ainsi les célèbres chaussures de sport Nike prendrent la forme de masques cérémoniels des peuples de la côte ouest ou encore des chaises de jardin en plastique être transformées en d’imposants squelettes de cétacés.

Brian Jungen est de ces artistes qui ont rapidement conquis la scène internationale, tant du point de vue d’une attention particulière de la critique que du point de vue de participations à d’importantes manifestations artistiques à l’étranger. Il a été en 2002 le premier récipiendaire du Sobey Art Award, une important prix décerné à un jeune artiste canadien qui se distingue par la qualité de son travail et son rayonnement.

Commissarié par : Réal Lussier