En complément de l’exposition Prix artistique Sobey 2010, le Musée d’art contemporain de Montréal présente des oeuvres des autres demi-finalistes québécois. BGL, Pascal Grandmaison, Adad Hannah et Karen Tam étaient également en lice pour représenter le Québec cette année au Prix Sobey. L’exposition présente une sélection de leurs oeuvres récentes choisies par la commissaire Lesley Johnstone, conservatrice au Musée et également membre du jury du Prix artistique Sobey 2010.
Le collectif BGL est principalement connu pour ses installations in situ de grande dimension et ses performances alliant humour, ironie et commentaires sociopolitiques. Incorporant souvent des matériaux trouvés et recyclés, leurs installations ont à voir avec le jeu et abordent des sujets d’actualité comme la déforestation et l’écologie, la surconsommation et le gaspillage des ressources.
Les films et les photographies de Pascal Grandmaison sont des méditations sur le temps, la durée et la perception visuelle. Ses sujets sont les structures et les outils du photographe ou du cinéaste, voire la lumière en soi. Dans des oeuvres le plus souvent en noir et blanc, il nous amène à reconsidérer notre manière de voir.
Adad Hannah transpose des tableaux et des sculptures historiques en vidéos et photographies, interrogeant les codes, les conventions et les dimensions temporelles de chacun de ces médiums. Il s’attaque ici à la célèbre sculpture de Rodin Les Bourgeois de Calais.
Les travaux de Karen Tam portent sur l’histoire de la diaspora chinoise, l’infiltration de chinoiseries dans l’esthétique nord-américaine et les relations conflictuelles entre l’Orient et l’Occident.