Déroulement des activités
À l’arrivée, vous êtes accueillis par le personnel de l’Éducation. Les manteaux sont ensuite déposés dans des casiers spécialement prévus à cet effet. Les sacs à dos ne sont pas admis dans les salles d’exposition pour des raisons de sécurité. Les sacs contenant des objets de valeur sont déposés au vestiaire du Musée.
Après le mot d’accueil (qui porte sur la nature du Musée et le déroulement de la journée), le groupe amorce son activité.
Veuillez noter que pour la Visite interactive, la classe est divisée en deux groupes afin de favoriser des échanges plus personnels et dynamiques entre le médiateur ou la médiatrice et les élèves.
La visite
Durant la visite, cinq à sept œuvres sont explorées. Grâce à un dialogue avec le médiateur ou la médiatrice, les élèves développent des habiletés liées à l’observation, à l’identification des éléments de l’œuvre, à l’apprentissage de nouveaux termes, à l’établissement de liens entre les données observées afin de saisir le sens d’une œuvre; ils s’exercent à exprimer leur opinion, à partager leurs sentiments et à laisser voyager leur imagination.
Durée : une heure
Principaux objectifs pédagogiques de la visite
- Apprendre des notions et un vocabulaire relatifs aux éléments du langage plastique ;
- Découvrir, se familiariser avec l’art contemporain ;
- Prendre confiance en soi, vivre le plaisir du regard ;
- Développer son sens de l’observation ;
- Exercer son jugement critique ;
- Énoncer sa pensée ;
- Stimuler son imagination ;
- Développer des compétences transversales.
L’Atelier de création
Avant l’atelier, les élèves observent une œuvre d’art originale qui est la source d’inspiration à la réalisation d’une image personnelle. Les médiateurs aux ateliers, aiguisent leur regard en faisant percevoir les éléments du langage plastique : points, lignes, couleurs, formes, textures. De plus, ils ont l’occasion de constater l’organisation de la composition et le sujet de l’œuvre. Au cours de l’atelier, les élèves expérimentent des médiums, matériaux, techniques, procédés inusitée. Après l’atelier, une fois le matériel nettoyé, nous rendons compte de l’expérience vécue et des astuces créatrices trouvées !
Durée : une heure
Principaux objectifs pédagogiques de l’Atelier de création
- Apprendre des notions et un vocabulaire relatifs aux éléments du langage plastique ;
- Se familiariser avec des techniques et des matériaux liés à la démarche d’un artiste observé ;
- Apprendre par l’expérience ;
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice ;
- Consolider des acquis ;
- Stimuler l’imagination ;
- Enrichir son répertoire visuel ;
- Favoriser de nouveaux apprentissages ;
- Renouveler les interactions avec ses pairs ;
- Développer l’estime de soi.