Montréal, le 12 janvier 2011 — Descendre le fleuve Fraser en filmant la projection intégrale du Seigneur des anneaux, telle est l’étrange odyssée de l’artiste Kevin Schmidt dans sa vidéo Epic Journey, 2010. Le Musée d’art contemporain présente pour la première fois à Montréal Epic Journey, 2010, une véritable œuvre fleuve, d’une durée de 11 h 30 min, de l’artiste canadien Kevin Schmidt du 12 janvier au 13 mars 2011.
Dans cette œuvre vidéo, Schmidt reprend un monument de la culture populaire, la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson d’après l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le titre Epic Journey fait autant référence à l’épopée de Frodon et de la Communauté de l’Anneau qu’à celle de Kevin Schmidt et de son équipe technique. Descendant de nuit le fleuve Fraser en Colombie-Britannique, l’artiste a filmé l’intégrale à bord de deux embarcations, l’une pour l’écran et le projecteur diffusant le film et l’autre pour la caméra et l’équipe technique explorant ainsi l’expérience de la durée. L’artiste superpose donc différents paysages (ceux du Fraser et ceux des contrées traversées par les hobbits) et différents temps (celui du film et celui de la vidéo). Dans Epic Journey, Schmidt reprend des stratégies qui lui sont chères : dispositif apparent, durée, mise en scène ayant pour thèmes le paysage, la musique et la culture populaire.
Né en 1972 à Ottawa, Schmidt vit et travaille à Vancouver. Après des études au Emily Carr Institute of Art Design, son travail est présenté à la Helen Pitt Gallery à Vancouver en 1997 où il se fait remarquer. Présent sur la scène internationale, notamment en Europe et en Amérique du Nord, il a exposé au Participant Inc., à New York, et au Württembergischer Kunstverein, à Stuttgart en 2008. La même année, il obtient le prix Viva de la Shadbolt Foundation, qui est décerné aux artistes en mi-carrière en Colombie-Britannique. Il s’agit de la première présentation de l’artiste au MAC.
Commissariat
Louise Simard, responsable des créations multimédias au Musée et de la série Projections, est la commissaire de l’exposition Kevin Schmidt.
Rencontre avec artiste
Une rencontre avec l’artiste Kevin Schmidt aura lieu le vendredi 4 février à 17 h dans la salle BWR. La rencontre se déroulera en anglais.
Epic Journey à la Nuit blanche
Les festivaliers auront la chance de vivre une projection unique lors de la Nuit blanche au MAC le 26 février prochain, soit le visionnement de l’œuvre intégrale d’Epic Journey, de Kevin Schmidt, d’une durée de 11 h 30 min. Les irréductibles de la célèbre trilogie du Seigneur des anneaux pourront s’installer dès 14 h 30 et suivre les péripéties de la Communauté de l’Anneau, filmées à nouveau par Schmidt à bord d’une chaloupe à moteur descendant le fleuve Fraser en Colombie-Britannique. Le visionnement de cette œuvre constitue une performance en soi! Comme quoi la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
Source et renseignements
-
Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]