Montréal, le 16 septembre 2010 — À l’occasion des Journées de la culture, le Musée d’art contemporain et l’Opéra de Montréal se font une scène…lyrique en plusieurs tableaux de Borduas.
Sous forme de mini-concert avec piano, le dimanche 26 septembre entre 13 h 30 et 16 h 30, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal vont interpréter quelques-uns des plus beaux airs du répertoire lyrique inspirés des œuvres de Borduas, thème de la journée.
Le Musée sera ouvert de 11 h à 18 h et l’accès aux expositions et aux activités sera gratuit.
Exposition Borduas : Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes et rencontre avec les artistes-commissaires François Lacasse et Guy Pellerin
À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Paul-Émile Borduas, le Musée présente une exposition en hommage à cet immense artiste, pilier de la modernité au Québec et auteur du manifeste collectif Refus global. Intitulée Borduas – Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes, l’exposition regroupe une soixantaine d’œuvres de Borduas réalisées entre 1924 et 1960. La présentation comprend également des œuvres des artistes contemporains François Lacasse, Guy Pellerin, Roland Poulin et Irene F. Whittome qui ont également choisi les œuvres du maître avec la conservatrice Josée Bélisle.
Le dimanche 26 septembre à 14 h, le public aura la chance de rencontrer les artistes-commissaires François Lacasse et Guy Pellerin qui partageront leurs coups de cœur avec le public et parleront du rôle déterminant de Borduas dans l’évolution de leur pratique.
Horaire : 14 h
Durée : environ 30 minutes
En français
Tout au long de l’après-midi, des éducateurs seront présents dans les salles d’exposition pour échanger avec les visiteurs sur la démarche et le parcours de Borduas ainsi que des artistes-commissaires invités. Horaire : en continu de 13 h 30 à 16 h 30. En français et en anglais
Ateliers de création La magie des signes
Des ateliers de création seront offerts gratuitement pour tous, en famille ou entre amis, lors de cette magnifique journée consacrée à Borduas. Inspirés de l’œuvre La magie des signes, 1954, de Borduas, les visiteurs des Journées de la culture sont invités à peindre à l’aquarelle une image abstraite le dimanche 26 septembre.
Horaire : 13 h, 14 h, 15 h.
En français et en anglais.
Remerciements
Le Musée d’art contemporain est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.
Source et renseignements
-
Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]