Montréal, le 9 avril 2014 — Cette année, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) fait une large place à la création numérique et accueille la plus importante manifestation numérique du printemps. Instigateur de la première collaboration conjointe en ses murs d’Elektra et de MUTEK (EM15), point de chute d’un important volet installatif de la 2e édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), le MAC contribue aussi au Printemps numérique en proposant une programmation originale. En effet, du 6 mai au 7 septembre, le Musée se déploiera en présentant des installations percutantes, des performances et une Nocturne numérique qui se tiendra le vendredi 23 mai.

Lors d’une récente rencontre, John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain, a commenté : « Le MAC se fait un honneur d’être partie prenante de ce grand événement tout numérique qui s’inscrit à Montréal ce printemps et nous sommes heureux de notre contribution tant sur le plan du contenu que pour les collaborations que nous avons établies avec des organismes culturels du plus haut niveau, soit la BIAN et EM15. Nous saluons d’ailleurs le dynamisme et le rayonnement exceptionnels de la scène montréalaise numérique. »

Une programmation diversifiée et éclatée au MAC

Présentées en ordre chronologique, les activités mises au programme sont :

Série projections du MAC : C4I, une œuvre de Ryoji Ikeda

À l’occasion de la 2e édition de la BIAN, le Musée d’art contemporain est heureux de présenter C4I, une œuvre de Ryoji Ikeda, l’une des grandes figures de la musique électronique minimaliste. Première présentation de la version film de C4I à Montréal, cette œuvre remarquable sera présentée au MAC du 6 mai au 18 juin prochain.

BIAN

Après avoir accueilli la pièce unidisplay de Carsten Nicolai en 2012, lors de la 1ère édition de la Biennale internationale d’art numérique, le Musée d’art contemporain de Montréal accorde ce printemps une place encore plus significative aux arts numériques et à l’événement. En effet, du 23 mai au 1er juin, le MAC sera le théâtre d’un volet « installations » signé par la BIAN et accueillera près d’une quinzaine d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux, dont cinq provenant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous ces artistes témoignent de l’importance grandissante du design, du jeu, de la robotique, de la science et de l’art numérique dans la culture actuelle.

EM15

Le Musée d’art contemporain se donne à la fête et, du 27 mai au 1er juin, souligne de façon exceptionnelle le 15e anniversaire des festivals Elektra et MUTEK en programmant, pour la toute première fois, la tenue simultanée de ces deux grands événements en ses murs. Au fil des ans, le MAC a collaboré avec ces deux acteurs majeurs de la scène numérique et, pour cette première collaboration conjointe, il se transforme en une immense plateforme qui mettra en vedette des œuvres et des performances de figures importantes de la scène numérique montréalaise, nord-américaine et internationale.

Pulse Room

Du 18 juin au 7 septembre, le Musée d’art contemporain de Montréal soulignera de façon unique et singulière son 50e anniversaire en présentant une œuvre acquise par le MAC en 2013, soit l’installation interactive Pulse Room (2006) de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer. Présentée en 2007 à la Biennale de Venise, cette œuvre spectaculaire est composée de 300 ampoules incandescentes suspendues et régies par un système informatique qui capte les battements cardiaques des visiteurs et les traduit en impulsions lumineuses.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]