Montréal, le 19 mai 2010 — Pourquoi tant d’artistes contemporains retournent-ils aujourd’hui aux formes, aux idées et aux aspirations de l’époque moderniste? Cette question toute actuelle est au cœur de l’exposition Les Lendemains d’hier qui réunit les œuvres de dix artistes québécois, canadiens et internationaux qui revisitent cette période charnière du XXe siècle. Objets fonctionnels séduisants, élégantes maisons de verre et d’acier, projets urbains à grande échelle, le modernisme est fondé sur une croyance utopique du rôle possible de l’art dans la création d’un monde meilleur. Afin de porter une réflexion sur cette époque si contradictoire, les artistes présentés ici ont établi un dialogue ou une collaboration avec un architecte ou un designer moderniste spécifique. Revisitez à votre tour les œuvres de Mies van der Rohe, de Buckminster Fuller ou d’Eileen Gray à travers les photographies, installations, films et vidéos présentés au Musée d’art contemporain de Montréal du 21 mai au 6 septembre 2010.
Chacune des œuvres de l’exposition revoit un moment particulier du canon moderniste pour raconter l’histoire d’un objet, d’un bâtiment ou d’une approche théorique. L’œuvre contemporaine contient non seulement l’histoire de l’original, incluant son inscription dans un contexte social et son importance dans le mouvement moderniste, mais lui apporte aussi une nouvelle signification.
Certaines revisitent des monuments phares créés par des maîtres modernistes. Ainsi, l’œuvre de l’Américain Iñigo Manglano-Ovalle prend comme sujet la Farnsworth House de Mies van der Rohe; l’Autrichienne Dorit Margreiter filme la maison de John Lautner, qui incidemment a servi aux tournages de films et séries télévisées comme The Big Lebowski; le Britannique Simon Starling refait les lampes du Danois Poul Henningsen à l’aide de matériaux recyclés; et le Slovène Tobias Putrih s’inspire des sphères géodésiques de Buckminster Fuller.
D’autres s’intéressent à des figures périphériques et négligées : le Torontois John Massey photographie la maison conçue par son père, Hart Massey; l’artiste torontoise Paulette Phillips a créé une installation à partir de la villa E-1027 de l’architecte designer Eileen Gray; et le Montréalais David Tomas déconstruit la maison dessinée par Ludwig Wittgenstein. Pour sa part, l’Irano-Allemande Nairy Baghramian a collaboré étroitement avec la designer de meubles française Janette Laverrière.
Enfin, deux autres artistes portent leur attention sur deux architectes britanniques mal-aimés : l’Écossais Toby Paterson se penche sur le pavillon de la Grande-Bretagne de Basil Spence à Expo 67, tandis qu’Arni Haraldsson de Vancouver s’intéresse à Ern? Goldfinger qui, malgré lui, a donné son nom à un film de James Bond et dont l’un des projets a servi de toile de fond au film Orange mécanique.
Sans tomber dans la nostalgie, les artistes de l’exposition posent un regard sympathique sur ces Lendemains d’hier, qui ont eu leurs ratés et leurs contradictions, mais qui font résolument partie du paysage culturel collectif.
Un programme de films est présenté en complément à l’exposition et comprendra des œuvres des artistes suivants : Johanna Billing, Domènec, Terence Gower, Ursula Mayer, Sadie Murdoch, Pia Rönicke et Judi Werthein.
Commissariat et catalogue
Lesley Johnstone, conservatrice au Musée, est la commissaire de l’exposition. Le programme de films a été établi par la commissaire invitée Hajnalka Somogyi, conservatrice au Ludwig Museum–Museum of Contemporary Art Budapest.
Une importante publication bilingue de 156 pages accompagne l’exposition. Elle comprend des textes de Lesley Johnstone, du commissaire indépendant Philip Ursprung et des dix artistes de l’exposition, une liste des œuvres, une biobibliographie et de nombreuses reproductions en couleur des œuvres. Le catalogue au prix de 34,95 $ est en vente à la Boutique du Musée et chez votre libraire.
Rencontre avec artistes
Une rencontre avec les artistes de l’exposition et la commissaire Lesley Johnstone aura lieu le vendredi 21 mai à 12 h (en anglais) au Musée. Gratuit.
Série Point[s] de vue
Le mercredi 2 juin 2010
Dans le cadre de la Série Point[s] de vue, une visite de l’exposition, en compagnie de la commissaire et conservatrice au Musée, aura lieu le mercredi 2 juin à 18 h (en anglais) et à 19 h (en français) dans les salles d’exposition. Gratuit.
Vidéos sur l’art
En complément à l’exposition, deux portraits d’architectes sont présentés dans la salle Gazoduc-TQM :
Du 1er juin au 1 er août
Infinite Space : The Architecture of John Lautner. Réalisation : Murray Grigor. Ojai (Calif.), The Googie Company, 2008 (90 min), version anglaise.
Du 4 août au 6 septembre
Ordinaire ou super : Regards sur Mies van der Rohe. Réalisation : Joseph Hillel, Patrick Demers. Montréal, Quatre par Quatre Films, 2003 (52 min), version française.
Visites commentées
Des visites commentées de l’exposition Les Lendemains d’hier sont offertes au public par l’équipe de l’éducation, tous les mercredis à 17 h, 18 h et 19 h 30 en français et à 18 h 30, en anglais ainsi que les samedis et dimanches à 13 h et 15 h en français ou en anglais. Gratuit.
Source et renseignements
-
Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]