Dans le cadre de l’exposition Olafur Eliasson : Maison des ombres multiples, le MAC organise une visite de l’exposition en compagnie de l’artiste Alexander Pilis le jeudi 29 juin à 18 h (en anglais).

Biographie

Alexander Pilis est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Il vit et travaille actuellement à Montréal et à São Paulo. Il est chercheur en architecture in-disciplinée, artiste et commissaire, et travaille sous l’égide du Parallaxe architectural, une méthodologie qui met à mal la vision comme unique moyen d’observer la réalité. De plus, Pilis est l’instigateur d’un projet multimédia qui explore des enjeux soulevés par « l’architecte aveugle », figure critique de la modernisation de la vision et de l’effondrement de la profondeur de champ. Pilis a également fondé et dirigé Archimemoria et Parallaxe architectural, organismes pour l’architecture sans but lucratif, l’art, la perception, l’exposition et l’édition. Il est présentement professeur à temps partiel au département de maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia et a été directeur du programme Global Architecture São Paulo à la faculté d’architecture, de paysagisme et de design John H. Daniels à l’Université de Toronto. Pilis a présenté des expositions, enseigné, publié et donné des conférences et des ateliers à l’international. Il est représenté par la Galeria Virgilio à São Paulo, au Brésil.

Au cours de l’été, quatre invités spéciaux proposent une interprétation libre de l’exposition Olafur Eliasson. Maison des ombres multiples. Ces visites commentées durent une heure et débutent à 18h :

  • Jeudi 29 juin : Alexander Pilis, artiste. Visite en anglais.
  • Jeudi 6 juillet : Aseman Sabet, commissaire indépendante. Visite en français.
  • Jeudi 10 août : Anja Bock, historienne de l’art . Visite en anglais.
  • Mercredi 13 septembre : Michel de Broin, artiste. Visite en français.