Comité : Barbara Baudinet, Josée Bélisle, Éric Bujold, Isabèle Chevalier, Julie Couture, Pascal de Guise, François Dufresne, Line Gagné, Eva Hartling, Danièle Patenaude, John Zeppetelli
Dans l’esprit d’un comité d’acquisition muséal, la huitième édition du Symposium des collectionneurs, généreusement commanditée par Banque Nationale Gestion privée 1859, s’est tenue exceptionnellement dans les salles d’exposition de la Biennale de Montréal, le mardi 4 novembre dernier.
Coprésidé par madame Julie Couture et monsieur Pascal de Guise, cet événement bénéfice de la Fondation du Musée a rassemblé une soixantaine d’invités conviés à participer au choix de la prochaine œuvre qui viendra enrichir la Collection du Musée.
La conservatrice responsable de la collection, Josée Bélisle, et les conservateurs Lesley Johnstone et Mark Lanctôt ont présenté trois œuvres exceptionnelles de la Biennale de Montréal : Fatigues, 2014 d’Abbas Akhavan, Liquidity Inc., 2014 de Hito Steyerl et The Prophets, 2013 de Richard Ibghy et Marilou Lemmens.
Au terme de leurs délibérations, nos invités ont retenu l’installation vidéo de Hito Steyerl, Liquidity Inc. Née à Munich en 1966, l’artiste vit et travaille à Berlin. Utilisant l’eau comme métaphore, Hito Steyerl met en espace une vaste structure courbe, sorte de vague enveloppante, recouverte de matelas d’exercice bleu semblables à ceux que l’on retrouve dans les studios d’arts martiaux. Elle raconte l’histoire du conseiller financier Jacob Wood, né au Vietnam, devenu orphelin de guerre, puis émigrant aux États-Unis, grâce à l’Opération Babylift du Président Gerald Ford. Wood a tout perdu lors de la crise de 2008. Il se consacre alors à une nouvelle carrière dans les arts martiaux. L’eau joue un rôle central dans cette histoire singulière, notamment en raison des propos de Bruce Lee qui explique que pour réussir dans les arts martiaux, il faut « devenir de l’eau ».
La Fondation tient à remercier le Groupe Birks pour sa précieuse participation.