L’Aisthesis et le commun : Reconfigurer l’espace public propose un examen interdisciplinaire de l’exploration renouvelée de l’espace public en art contemporain. Rassemblant des artistes, designers, historiens de l’art, commissaires, philosophes et chercheurs en études médiatiques, le colloque s’interroge sur la place et le rôle de l’aisthesis (αἴσθησις) – la faculté de perception par les sens et l’intellect – dans des modèles émergents de la sphère publique.

Soumettant que l’art offre aujourd’hui un champ d’activité unique de reconfiguration de l’espace public, le colloque est mobilisé par deux questions essentielles : comment l’espace public est-il esthétiquement repensé (en termes de formes, de médias, de matérialités et de sensibilités) dans l’art contemporain? Comment une sphère publique artistique réussit-elle à infiltrer une sphère publique politique?

Discours en plénière (via Skype) : Jean-Luc Nancy ● Carolyn Christov-Bakargiev

Repenser le commun : Santiago Zabala ● Pierre Dardot

Atmosphères sonores : Frances Dyson ● Caleb Kelly

Sculpter le commun : Nadia Myre ● Romeo Gongora ● Marjetica Potrč

Partager l’espace : Nermin Saybaşılı ● John Paul Ricco

Espaces virtualisés : Adriana de Souza e Silva ● Gerard Goggin

Le Commun numérique : Dominique Cardon ● Dietmar Offenhuber

Le Cosmopolitisme critique : Nikos Papastergiadis ● Marsha Meskimmon

Média@McGill est un pôle de recherche interdisciplinaire qui se consacre aux enjeux et aux polémiques liés aux médias, à la technologie et à la culture, dont les activités sont soutenues par la Fondation canadienne Beaverbrook : www.media.mcgill.ca

Partenaires du colloque Média@McGill : Musée d’art contemporain de Montréal; Université McGillFonds de développement du Doyen de la Faculté des arts, Cycle de conférences du Département d’histoire de l’art et d’études en communicationCentre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), Institut genre, sexualité et féminisme (IGSF), Chaire Grierson en études en communication, Chaire James McGill en histoire de l’art contemporain, Chaire James McGill en culture et technologie, Chaire Wolfe en littératie scientifique et technologique