Dans le cadre de l’exposition Mika Rottenberg, le Musée présente une conversation entre Mika Rottenberg et l’artiste et conteur Mahyad Tousi, qui se tiendra au Centre canadien d’architecture le jeudi 19 mai, à 18 h.
Née à Buenos Aires, en 1976, Mika Rottenberg vit et travaille à New York. Elle a grandi en Israël, avant de s’installer aux États-Unis où elle a obtenu un baccalauréat de la School of Visual Arts de New York et une maîtrise en arts visuels de l’Université Columbia, en 2004. En 2018, elle a été lauréate du prix James Dicke Contemporary Artist remis par le Smithsonian American Art Museum, qui récompense un ou une artiste de moins de 50 ans ayant produit d’importants ensembles d’œuvres et faisant constamment preuve d’une créativité exceptionnelle. En 2019, Rottenberg a reçu le prix Kurt Schwitters, qui récompense les artistes ayant apporté une contribution significative au domaine de l’art contemporain. Parmi ses expositions individuelles récentes, mentionnons Easypieces, présentée au New Museum à New York, au Museum of Contemporary Art à Chicago et au MOCA à Toronto (renommée Spaghetti Blockchain) en 2019-2020, ainsi que Mika Rottenberg au Louisiana Museum of Modern Art à Humlebæk, au Danemark, en 2021.
Mahyad Tousi a pour métier de raconter des histoires. Artiste multidisciplinaire, écrivain et producteur, il réalise des projets destinés au milieu télévisuel comme au monde de l’art contemporain. Tousi est actuellement producteur exécutif de la deuxième saison de la comédie United States of Al, diffusée à heure de grande écoute sur CBS; il écrit et produit également, en collaboration avec Picturestart, une adaptation en science-fiction des contes des Mille et une nuits intitulée 1001. Il est le fondateur de Starfish – une vision décennale pour un écosystème culturel autonome à la faveur des artistes-entrepreneurs sous-représentés. Remote, sa toute dernière collaboration avec la vidéaste Mika Rottenberg, marque son retour à la réalisation. Un jeton non fongible (NFT) créé par Tousi et Rottenberg en relation avec le film fait partie du projet K21 de Kanon. L’artiste siège au conseil consultatif du Center for Advanced Virtuality du MIT et donne des conférences sur le rôle déterminant de la culture populaire dans le façonnement de notre avenir commun.