Dans le cadre de son exposition au Musée, Nelson Henricks prononcera une conférence sur la synesthésie au Centre Canadien d’Architecture le jeudi 30 mars, à 18 h.
La synesthésie est un phénomène dans lequel une forme de perception entraîne une expérience dans un autre registre sensoriel, comme le fait d’entendre des couleurs. Depuis le milieu du 19e siècle, la perception sensorielle intermodale est utilisée comme moteur de recherche artistique et comme métaphore pour interpréter et expliquer l’art au public. Dans sa présentation, Henricks traitera de l’évolution de la pensée synesthésique depuis les années 1850, de sa relation avec l’art moderne et contemporain, et de la manière dont sa propre synesthésie a influencé sa pratique de la vidéo et de l’intermédia. L’exposé apportera un éclairage utile pour discuter de ses œuvres actuellement exposées au MAC.
Cette illustration provient de Chromatics, or, an Essay on the Analogy and Harmony of Colours (1817) par George Field. Ce livre est sous licence CC BY 4.0. Avec l’aimable permission de The Linda Hall Library of Science, Engineerging & Technology
Le Musée d’art contemporain remercie le Centre Canadien d’Architecture pour sa collaboration.
Biographie
Né à Bow Island, en Alberta, en 1963, Nelson Henricks vit et travaille à Montréal depuis 1991. Principalement connu pour son travail vidéographique, il a développé une approche multidisciplinaire (peinture, sculpture, écriture) afin de mieux explorer comment les informations audiovisuelles provenant de différentes sources se chevauchent et s’influencent mutuellement. Il a enseigné l’histoire de l’art et la production vidéo à l’Université Concordia. Son travail a été présenté de façon soutenue au Canada et ailleurs dans le monde depuis le début des années 1990. Ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que de plusieurs collections d’entreprise et particulières. Il est représenté par Paul Petro Contemporary Art, à Toronto.