Si vous êtes passés par la place Émilie-Gamelin l’été dernier, vous avez sans doute remarqué l’œuvre d’art qui flottait au-dessus de l’endroit. Intitulée 1.26, l’immense sculpture en forme de filet conçue par l’artiste américaine Janet Echelman chapeautait l’aménagement éphémère des Jardins Gamelin.

Immense filet coloré accroché dans les airs, 1.26 est une œuvre en mouvement qui interagit avec les éléments de la nature, déployant des formes diverses au gré du vent et de la lumière ambiante. La souplesse et la légèreté des matériaux confèrent à l’œuvre une forme fluide et mouvante qui contraste avec la rigidité de l’architecture urbaine environnante. La nuit, l’éclairage transforme l’installation en une forme lumineuse qui semble flotter dans l’obscurité puisque les câbles de soutien deviennent inapparents.

L’œuvre a été présentée à Denver (2010), Sydney (2011), Amsterdam (2012) et Singapour (2014) avant d’arriver à Montréal. Du 12 mai au 2 octobre 2016, 1.26 habillera de nouveau le ciel de Montréal au-dessus des Jardins Gamelin.

L’artiste présentera sa démarche inspirée de la nature et son attirance pour la sculpture. Puis, elle abordera ses pratiques de création où elle explore le potentiel des matériaux, du filet de pêche aux particules d’eau pulvérisées en combinant les techniques artisanales aux nouvelles technologies.

Biographie

Janet Echelman qui vit et travaille à Boston, crée des sculptures mouvantes et aériennes qui interagissent avec les forces de la nature et contribuent à faire des lieux où elles sont installées, des points de convergence du public. Axée sur l’expérience, la sculpture est plus qu’un objet à contempler, elle devient un objet de fascination.

Récipiendaire de la bourse Guggenheim, Echelman a été nommée Architectural Digest Innovator 2012 pour avoir réussi « à changer l’essence même des espaces urbains ». Sa présentation à TED Talks Taking Imagination Seriously a été traduite en 34 langues et on estime qu’elle a été vue par plus d’un million de personnes dans le monde. En reconnaissance de son ingéniosité dans le domaine des arts visuels, elle a été récompensée du Smithsonian American Award 2014 qui honore « les plus grands innovateurs de l’Amérique ».

Pour en savoir plus sur l’œuvre, visitez le site Web du Quartier des spectacles.