Dans le cadre de l’exposition Andy Warhol : SCREEN TESTS, le MAC présente une conférence du critique Blake Gopnik le mercredi 25 janvier à 18 h au Centre Canadien d’Architecture.

Warhol : Une vie queer et un art queer

Andy Warhol a fait tout ce qu’il a pu pour cacher les détails de sa vie, allant même jusqu’à propager de pures inventions. Devons-nous respecter cette réserve ou fouiller les dessous de son histoire?

Ces inventions de Warhol ne sont ni désinvoltes ni irréfléchies. Comme d’autres créateurs et critiques de son époque, il se rallie au constat que fait Roland Barthes de la mort de la figure de l’auteur – ou du moins de la dissémination de cette figure parmi les lecteurs d’une œuvre – et ne voit pas l’intérêt de se pencher sur sa vie. En déformant sa propre histoire, Warhol, le barthésien, s’est assuré d’en faire un outil critique inutile. Mais si ses déformations et ses dissimulations trouvaient leur origine dans sa vie elle-même? Cette conférence s’intéresse à la vie de Warhol en tant qu’homme queer dans un monde grotesquement homophobe et soutient que ses peintures et ses films ne peuvent être pleinement compris que dans ce contexte biographique – qui l’a conduit à user de dissimulation partout dans son œuvre.

Blake Gopnik est né à Philadelphie en 1963 et a grandi à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat de l’Université McGill, avec une concentration en études médiévales et en latin. Il a ensuite décroché un doctorat en histoire de l’art de l’Université d’Oxford pour une thèse sur le réalisme de la Renaissance et la philosophie de la représentation. De retour au Canada, Gopnik devient en 1995 rédacteur en chef d’Insite, le plus important magazine d’architecture et de design au pays, puis rédacteur en chef des arts visuels, et enfin critique d’art au Globe and Mail. En 2001, il est engagé comme critique d’art en chef du Washington Post, où il passe la décennie suivante à écrire sur l’art et d’autres questions esthétiques. En 2011, il quitte Washington pour New York et poursuit sa carrière en tant que critique d’art et de design pour le magazine Newsweek et son site Web Daily Beast, avant de devenir critique en chef pour Artnet News. Il est désormais un collaborateur régulier du New York Times. En 2015, il obtient une bourse du Leon Levy Center for Biography, CUNY Graduate Center à New York, suivie d’une bourse du Cullman Center de la New York Public Library en 2017. Gopnik est l’auteur d’Andy Warhol, la première biographie complète de l’artiste pop, pour laquelle il s’est vu donner un accès sans précédent à ses archives.

Le Musée d’art contemporain remercie le Centre Canadien d’Architecture pour sa collaboration.